LE TRAVAIL DE NUIT C’EST QUOI EXACTEMENT ?

lundi mai 2, 2022
Accueil > Blog > LE TRAVAIL DE NUIT C’EST QUOI EXACTEMENT ?

⚠️Le recours au travail de nuit doit être exceptionnel, et justifié par la nécessité d’assurer la continuité de l’activité de l’entreprise.

 

⏰La durée légale de travail de nuit est de 9 heures minimum et la période est fixée entre 21 heures et 6 heures. Dans certains secteurs comme la presse, la radio ou le spectacle vivant par exemple ; cette durée légale est baissée à 7 heures et fixée de minuit à 7 heures du matin.

 

💤Pour qu’un salarié soit considéré comme entrant dans la catégorie de « travailleur de nuit » il va devoir remplir une des deux conditions suivantes :

▶️Travailler au minimum 2 fois par semaine en horaire de nuit, et 3 heures durant la plage horaire légale.
▶️Ou bien, travailler au minimum 270 heures en horaire de nuit au cours d’une année.
😴Le travail de nuit doit respecter certaines conditions afin d’assurer une protection de la sécurité et de la santé des travailleurs :

▶️Durée maximum de 8 heures consécutives (sauf dérogation, dans la limite de 12 heures consécutives)
▶️Limite de 40 heures de travail par semaine pour un travailleur de nuit (44 heures sous certaines conditions, négociées par accord)
▶️Droits particuliers des travailleurs de nuit (surveillance médicale approfondie, priorité pour occuper un emploi de sa catégorie professionnelle en poste de jour dans la même entreprise, et une travailleuse de nuit enceinte peut demander à être affectée à un poste de jour durant sa grossesse)
🤑Quelles contreparties ?

▶️Repos compensateur quotidien (équivalent à 11 heures après la période travaillée en horaires de nuit)
▶️Majoration possible en cas de compensation salariale (souvent à 25%)
 

Partager cet article