La nouvelle certification chez INTER’PRO formation : OPQF

mardi janvier 28, 2020
Accueil > Blog > La nouvelle certification chez INTER’PRO formation : OPQF

Qualification professionnelle OPQF

Nous avons le plaisir de vous informer que INTER’PRO Formation vient d’obtenir la qualification professionnelle OPQF (Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation) lors du Comité de Qualification du 28 janvier 2020.

Il s’agit de la 2ème certification qualité de notre organisme !

Cette certification nous permet de vous garantir, la pérennité des moyens financiers, humains et matériels, la capacité à concevoir, mettre en œuvre et évaluer des actions de formation, le respect de la réglementation et votre satisfaction des clients.

Cette certification renforce également notre position sur le marché de la formation nous comptant parmi les 2169 organismes de formation qualifiés OPQF.

L’OPQF atteste de notre capacité à réaliser les prestations dans le domaine de la formation ainsi que la compétence et du professionnalisme de notre organisme de formation.

L’OPQF c’est quoi ?

UNE MARQUE DE L’ISQ, SYMBOLE DU PROFESSIONNALISME

L’OPQF a été créé en 1994 avec le soutien du Ministère du Travail et de la Fédération de la Formation Professionnelle.

L’ISQ, via sa marque OPQF, a pour vocation de délivrer une qualification aux organismes de formation leur permettant ainsi de faire reconnaître leurs compétences et leur professionnalisme.

L’ISQ a délivré cette qualification à 2 169 organismes de formation respectueux des critères qualité du décret du 30 Juin 2015 et des critères de professionnalisme de l’ISQ.

La qualification OPQF est accréditée par le COFRAC depuis 2010

Code de Conduite Professionnelle

Tous les organismes prestataires d’actions de développement des compétences certifiés ou qualifiés par l’ISQ s’engagent à respecter les principes suivants dans l’exercice de leur profession :

1.      L’organisme prestataire d’actions de développement des compétences certifié par l’ISQ met son expérience et ses connaissances au service de ses clients. Il n’accepte que les prestations pour lesquelles il est compétent et se porte garant des compétences de ses intervenants, des méthodes et outils qu’il met en œuvre dans l’accomplissement de ses actions.

2.       Les conditions d’intervention de l’organisme certifié font l’objet d’un accord contractuel avec ses clients dans des conditions de conformité au contexte légal en vigueur d’une part, et à l’éthique professionnelle, d’autre part. Le certifié s’engage à n’accepter ou à ne verser, pour un contrat donné, aucune rémunération autre que celle convenue avec son client, qui pourrait entacher l’indépendance de son jugement.

3.      Les informations portées à la connaissance de l’organisme certifié au cours ses prestations sont confidentielles. Elles ne pourront, en aucun cas, être utilisées à titre personnel, ni divulguées sans l’autorisation préalable du client.

4.      L’organisme certifié ne fait référence à sa qualification que pour les catégories d’actions qui lui ont été attribuées.

5.      Le certifié s’engage à se conformer en tout temps aux critères et exigences de la certification ou de la qualification.

6.      Le certifié s’engage à aviser/informer l’ISQ de toutes modifications significatives de structure, d’activité ou de moyens, affectant tout ou en partie sa conformité aux critères de certification dans les plus brefs délais et au plus tard lors des contrôles de surveillance.

7.      Le certifié s’engage, lorsqu’il fait appel à la sous-traitance dans l’activité pour laquelle il est certifié, à recourir à une entreprise soit elle-même certifiée pour l’activité concernée, soit ayant les compétences et moyens appropriés reconnus par le certifié. Version Octobre 2019

8.      Le certifié s’engage à ne pas faire état de sa certification d’une façon qui puisse nuire à la réputation de l’ISQ et à ne faire aucune déclaration concernant cette certification qui puisse être jugée abusive et non autorisée par l’organisme.

9.      Le certifié s’engage à cesser immédiatement, dès la suspension ou le retrait de sa certification (quel que soit le cas), toute publicité qui, d’une manière ou d’une autre, s’y réfère, et retourne tout document de certification exigé par l’ISQ.

10.   Le certifié doit se conformer aux exigences de la charte graphique de l’ISQ lorsqu’il fait mention de sa certification dans des supports de communication tels que documents, brochures ou publicités.

11.    Le certifié doit veiller à ce qu’aucun document, marque ou certification, ne soit utilisé en totalité ou en partie de façon abusive.

12.    Le certifié doit tenir à disposition de l’ISQ les éléments de preuves correspondant au respect et au maintien des critères de certification et les mettre à sa disposition sur simple demande.

13.    Le certifié s’engage à promouvoir les certifications attribuées par l’ISQ et le présent document auprès de ses clients.

14.  SANCTIONS :  En cas de non-respect par le certifié des présentes règles de conduites, ses certifications lui seront retirées, conformément aux dispositions figurant dans les règlements et programmes de certification de l’ISQ

Partager cet article