GRÈVE EXTERNE À L’ENTREPRISE : COMMENT EN LIMITER LES IMPACTS

mardi avril 18, 2023
Accueil > Blog > GRÈVE EXTERNE À L’ENTREPRISE : COMMENT EN LIMITER LES IMPACTS

 

Une grève externe à l’entreprise peut entraîner de nombreuses conséquences sur votre activité : des retards de vos salariés, des pénuries d’énergie ou de matières premières, etc… Comment y palier en pratique ?

⚙️DÉDUCTION DES ABSENCES

L’employeur n’a pas l’obligation de rémunérer le salarié pour ses retards ou absences en raison d’une grève externe. En revanche, sauf abus du salarié, il ne peut pas engager une procédure disciplinaire.

💡DÉCALAGE DES HORAIRES

L’employeur peut proposer aux salariés de décaler leurs horaires de travail pour s’adapter aux services minimum des transports en commun ou pour éviter les heures de pointe.

💻RECOURS AU TÉLÉTRAVAIL

Lorsque c’est possible pour votre secteur d’activité, la solution du télétravail est à privilégier car vos salariés y gagnent en matière de qualité de vie au travail ainsi qu’en productivité.

📍AUTRES MESURES

➡️Mise en place d’un plan de contingence : ce plan est un plan d’actions pour faire face aux situations perturbant le fonctionnement normal de l’entreprise
➡️Partenariat avec une autre entreprise : si votre secteur d’activité le permet, cela vous facilite la tâche en matière de partage de ressources

Partager cet article