De nombreuses études le démontrent, la démission a le vent en poupe, Inter’Pro Formation vous propose donc des pistes de réflexion pour accompagner au mieux vos salariés.
🗨️ AVANT : COMMUNIQUER
La communication est importante au sein de la relation de travail, car elle permet notamment de déceler les problèmes en amont et de pouvoir les régler à la source. Un employeur doit se montrer attentif aux changements, et mettre son salarié en confiance afin qu’il puisse s’exprimer librement.
💡PENDANT : CE QU’IL FAUT SAVOIR
➡️ Démission
Si votre salarié décide de sauter le pas, sachez qu’il n’existe aucune règle en la matière, il peut rédiger une lettre ou démissionner oralement. Faites privilégier l’écrit, qui présente de nombreux aspects pratiques en matière de preuve.
➡️ Préavis
Le salarié peut exécuter un préavis ou en être dispensé.
S’il l’effectue, il travaille normalement, avec les outils habituellement mis à sa disposition. S’il refuse d’effectuer son préavis alors qu’il n’en est pas dispensé, il peut être condamné à verser des indemnités à l’employeur.
Le salarié peut être dispensé d’effectuer un préavis dans deux cas :
– A sa demande si l’employeur l’accepte
– Si l’employeur le décide unilatéralement
➡️ Rupture du contrat
Une fois le préavis effectué, le salarié est libre, à moins qu’il ne soit lié par son contrat à une clause de non-concurrence.
Il reçoit ses ICP et les sommes liées à la rupture du contrat. Sauf démission légitime, c’est-à-dire lorsqu’il démissionne pour suivre la personne avec laquelle il vit en couple, le salarié n’a pas droit aux allocations chômage.
Il est également destinataire de ses documents de fin de contrat.