❓ Qu’est-ce que c’est ?
👉 D’après l’URSSAF, les avantages en nature sont constitués par la fourniture par l’employeur à ses salariés d’un bien ou service. La mise à disposition peut être gratuite ou moyennant une participation du salarié inférieure à leur valeur réelle. Le plus souvent, il s’agit de la fourniture de la nourriture, d’un logement, d’un véhicule ou la mise à disposition d’installations sportives, mais cela peut se traduire par de l’habillement, titres de transport, etc.
❓ Comment l’insérer sur la fiche de paie ?
👉 L’avantage en nature est considéré comme un élément de rémunération, il doit donc figurer comme élément du salaire brut sur la fiche de paye du salarié, comme toute autre prime ou comme les heures supplémentaires.
👉 Ainsi, les avantages en nature sont soumis aux cotisations et contributions sociales, ainsi qu’à l’impôt sur le revenu.
👉 L’avantage en nature est donc d’abord intégré au salaire brut, ce qui le différencie d’un remboursement de frais professionnels, puis intégré en déduction du salaire net à payer, en bas de la fiche de paie.
❓ Comment l’évaluer ?
👉 Les avantages en nature peuvent être évalués de manière forfaitaire ou en fonction de leur valeur réelle. Attention, seulement la nourriture, les véhicules, les NTIC (nouvelles technologies de l’information et la communication) et le logement peuvent faire l’objet d’une évaluation forfaitaire.
❓ Le conseil d’Inter’Pro pour simplifier la gestion des avantages en nature dans vos paies
👉 Vous pouvez vous doter d’un SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines) dans lequel les calculs liés aux avantages en nature peuvent être paramétrés en fonction des barèmes URSSAF en vigueur ou de vos conventions collectives.