🌞Le baromètre Malakoff Humanis fait état d’une augmentation de l’absentéisme en 2022, imputable notamment aux troubles psychologiques qui deviennent le deuxième motif d’arrêt de travail après les maladies ordinaires. Inter’Pro Formation vous fournit des pistes pour diminuer l’absentéisme au travail !
📍LA FORMATION
Si la formation permet d’une part de casser « une routine » de travail ainsi que d’améliorer l’employabilité de vos salariés, sachez qu’un collaborateur formé sera plus productif et souvent plus motivé, ce qui permet parfois de baisser le taux d’absentéisme.
La formation accroît le bien-être des personnes et réduit l’absentéisme, tout en diminuant les erreurs et le stress sur le lieu de travail.
📍SANTÉ AU TRAVAIL ET ÉCOUTE
En entreprise, la CSSCT est une nouvelle instance qui conserve en son sein les missions du CHSCT, c’est à dire de prévenir les risques et dangers dans le cadre de l’activité professionnelle.
Néanmoins, les maladies psychologiques sont plus difficilement détectables. Pour les petites entreprises, c’est aussi la bienveillance, l’écoute, les « petites attentions » qui permettent de prévenir des risques psychosociaux importants.
Les troubles psychologiques représentant une grande cause d’absentéisme au travail, sensibilisez vos salariés !
📍CULTIVER LE BONHEUR DE VOS EMPLOYÉS
Des salariés heureux sont non seulement plus productifs mais également plus loyaux, et moins absents. Certaines études, qui ont établi la corrélation entre le bonheur et la performance, avancent un écart de productivité entre 10 % et 50 % entre les employés heureux au travail et ceux qui ne le sont pas.
Par exemple, prendre certains de vos repas tous ensemble ou accorder plus d’autonomie à vos collaborateurs sont des pistes qui permettent de rendre vos salariés plus heureux, et par conséquent de baisser le taux d’absentéisme.