🧐 DISCRIMINATION ET PORT DU VOILE EN ENTREPRISE : QU’EN EST-IL ? 🧐

jeudi juin 6, 2024
Accueil > Blog > 🧐 DISCRIMINATION ET PORT DU VOILE EN ENTREPRISE : QU’EN EST-IL ? 🧐

💡 Le principe de laïcité ne s’applique pas dans le secteur privé. De ce fait, le port du voile dans les entreprises de ce secteur n’est pas interdit en principe. En cas de rejet de candidatures sur la base de ce motif, vous vous risquez de vous exposer aux sanctions relatives à la discrimination.

📝 Néanmoins, le règlement intérieur de l’entreprise peut contenir des dispositions relatives au principe de neutralité, ce qui permet de restreindre la manifestation des convictions des salariés, en limitant le port de bijoux à caractères religieux, ou encore le port du voile par exemple.

🔎 De plus, le port du voile peut être interdit dans une entreprise du secteur privé pour des raisons de santé, de sécurité ou d’hygiène. Par exemple, en industrie, des vêtements trop amples, des écharpes, foulards ou le port d’un voile peuvent compromettre la sécurité des salariés à leur poste de travail.

⚖️ Employeurs, il est donc bon de rappeler qu’en principe, le port du voile dans une entreprise du secteur privé n’est pas interdit, sauf conditions contraires du règlement intérieur ou raisons de sécurité.

Partager cet article