⚖️La loi Santé au travail du 2 août 2021 a réformé le service de santé au travail notamment en le renommant service de prévention et de santé au travail \(SPST\), et en complétant ses missions. Elle a notamment institué le médecin praticien correspondant afin de remédier à la pénurie de médecins du travail.
✅Depuis un décret tant attendu paru le 27 décembre 2023, on peut recourir à un médecin praticien correspondant pour remédier à la pénurie de médecins du travail.
🔎QU’EST-CE QU’UN MÉDECIN PRATICIEN CORRESPONDANT ? â„ą C’est un mĂ©decin n’ayant pas de spĂ©cialisation en mĂ©decine du travail. Il doit avoir suivi une formation en santĂ© au travail d’au moins 100 heures, visant Ă dĂ©velopper des compĂ©tences dans les domaines suivants :
➡️La connaissance des risques et des maladies professionnelles, ainsi que des moyens de les prévenir
➡️Le suivi individuel de la santé des employés, incluant la documentation des expositions, la surveillance sanitaire et épidémiologique
➡️La prĂ©vention de la dĂ©sinsertion professionnelle đź–‹ Un accord de collaboration entre ce mĂ©decin de ville et un service de prĂ©vention et de santĂ© au travail interentreprises \(SPSTI\) lui permet d’assurer le suivi mĂ©dical des employĂ©s, Ă l’exception du suivi renforcĂ©.
âś… La conclusion d’un accord de collaboration n’est autorisĂ©e que dans les zones oĂą il y a un nombre insuffisant ou une disponibilitĂ© insuffisante de mĂ©decins du travail.
đź“„ Ă€ la fin de chaque visite ou examen, le mĂ©decin praticien correspondant doit remettre une attestation de suivi au salariĂ© et Ă l’employeur.
🔽 Si nécessaire, il peut immédiatement orienter le travailleur vers le médecin du travail, en respectant le protocole de collaboration.
❌ Cependant, il n’est pas autorisĂ© Ă proposer des ajustements au travail ni Ă dĂ©clarer un salariĂ© inapte Ă son poste.