👫 Rappelons tout d’abord le principe : « à travail égal, salaire égal ». Et pourtant selon une enquête de l’INSEE les femmes du secteur privé gagnent en moyenne 16,8% de moins que les hommes en temps plein. S’ajoute à cela les inégalités de volume de travail.
👎En tenant compte des deux sources on s’aperçoit qu’en moyenne les femmes perçoivent une rémunération inférieure de 28,5% à celle des hommes…
💰 L’employeur est donc tenu d’assurer l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes pour un même travail, et le non-respect de ce principe est puni d’une amende de 1 500€ , applicable plusieurs fois pour une même entreprise selon le nombre de salariées concernées.
COMMENT CALCULER CET INDEX ?
🕜 Cette obligation légale concerne les entreprises de 50 salariés et plus, qui doivent chaque année calculer et publier leur index égalité professionnelle avant le 1er mars.
💯 L’index égalité fonctionne avec un système de points, il est noté sur 100.
➡️Il est calculé à partir de 4 indicateurs pour les entreprises de 50 à 250 salariés (qui n’ont pas à calculer l’écart de répartition des promotions), et à partir de 5 indicateurs pour les entreprises de plus de 250 salariés :
– Ecart de rémunération (40 POINTS)
– Ecart de répartition des augmentations individuelles entre F et H (20 POINTS)
– Ecart de répartition des promotions entre F et H (15 POINTS)
– Pourcentage de salariées augmentées au retour de congé maternité (15 POINTS)
– Parité entre F et H parmi les dix plus hautes rémunérations (10 POINTS)
👎 La note obtenue devra ensuite être publiée de manière visible et lisible sur le site internet de l’entreprise, et si la note est inférieure à 75 points l’entreprise devra mettre en œuvre des mesures de correction.
N.B : Le calcul peut parfois être complexe, c’est pour cela que le ministère du Travail met à disposition pour les employeurs des simulateurs !