L’ENTETIEN PROFESSIONNEL

vendredi octobre 22, 2021
Accueil > Blog > L’ENTETIEN PROFESSIONNEL

L’entretien professionnel est une étape clé du mangement de votre entreprise. Après de nombreux reports et difficultés rencontrées suite à l’épidémie et aux conséquences que celle-ci entraine (distanciel, confinement, …). C’est finalement le 30 septembre 2021 qui a été retenue comme date butoir pour réaliser vos entretiens !

 

QUOI ?

C’est la fameuse obligation sexennale qui incombe à tout employeur, quel que soit la taille de l’entreprise et qui émane du respect de l’obligation de formation pour chaque salarié (ATTENTION : il ne faut pas confondre cet entretien avec l’entretien annuel d’évaluation).

 

QUAND ?

Lors de l’embauche du salarié, celui-ci doit impérativement être informé qu’il bénéficie tous les deux ans d’un entretien professionnel avec son employeur qui sera consacré à ses perspectives d’avenir dans l’entreprise.

 

Il bénéficiera également, tous les six ans d’un entretien professionnel qui fait l’état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié.  Vous l’aurez compris, chaque salarié à sa propre date anniversaire dans l’entreprise !

 

COMMENT ?

Cet entretien est réalisé à l’initiative de l’employeur, et est consacré aux perspectives d’avenir du salarié. Il s’agit de dresser un bilan sur le parcours du salarié et sur son évolution dans l’entreprise.

 

L’employeur doit s’assurer d’aborder plusieurs points OBLIGATOIRES lors de cet entretien :

Notamment du fait pour le salarié d’avoir bénéficié d’au moins une action de formation,
D’avoir acquis des éléments de certification,
Et encore d’avoir bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle.
A la fin de cet entretien, un bilan doit être dressé sous la forme d’un document dont une copie devra être remise au salarié.

 

QUEL RISQUE ?

En cas de non-respect de cette obligation, l’employeur pourra être considéré comme fautif. Et une sanction de 3000 euros pourra être mise en place.

Partager cet article