LA LOI SANTÉ AU TRAVAIL DU 2 AOÛT 2021 : LA VISITE MÉDICALE DE MI-CARRIER

mardi février 15, 2022
Accueil > Blog > LA LOI SANTÉ AU TRAVAIL DU 2 AOÛT 2021 : LA VISITE MÉDICALE DE MI-CARRIER

👉 POURQUOI ? 👈

L’objectif de cette visite est premièrement de permettre de faire un état des lieux de l’adéquation entre le poste de travail et l’état de santé du salarié, en tenant compte des expositions à des facteurs de risques professionnels auxquelles il a été soumis.

Deuxièmement, cette visite permettra d’évaluer les risques de désinsertion professionnelle en tenant compte de l’évolution des capacités du travailleur en fonction de son parcours professionnel, de son âge et de son état de santé.

Enfin elle a pour objectif de sensibiliser le travailleur aux enjeux du vieillissement au travail et sur la prévention des risques professionnels.

👉 COMMENT ? 👈

🔎 Cette visite devra avoir lieu :
– Soit à une échéance déterminée par accord de branche
– Soit à défaut d’accord, durant l’année civile du 45ème anniversaire du salarié

💊 Cet examen pourra être anticipé et organisé conjointement avec une autre visite médicale dans les 2 ans précédant l’échéance prévue.

🕺 A savoir également que cet examen peut être réalisé dès le retour à l’emploi du salarié dès lors qu’il est désinséré professionnellement et qu’il remplit les conditions fixées par l’accord de branche, ou à défaut qu’il soit âgé d’au moins 45 ans.

🥼 Cette visite pourra être réalisée soit par le médecin du travail, soit par un infirmier de santé au travail exerçant en pratique avancée qui peut, s’il estime nécessaire, l’orienter sans délai vers le médecin du travail.

⌛ Cette disposition entrera en vigueur à compter du 31 mars 2022 et sera prévu aux articles L4624-2-2 nouveau et L5213-6-1 modifié.

Partager cet article