🤷‍♂️ RECRUTEMENT : SAVOIR-ÊTRE ET SAVOIR-FAIRE, QUE PRIVILÉGIER ? 🤷‍♂️

lundi octobre 17, 2022
Accueil > Blog > 🤷‍♂️ RECRUTEMENT : SAVOIR-ÊTRE ET SAVOIR-FAIRE, QUE PRIVILÉGIER ? 🤷‍♂️

S’il est important de bien différencier savoir-être et savoir-faire, quelles compétences privilégier dans votre recrutement ?

🔧 DÉFINITIONS

Le savoir-faire est une compétence professionnelle, une compétence pratique qu’une personne est en mesure de mettre en application.

Le savoir-être correspond à l’ensemble des qualités personnelles et comportementales dont un individu peut faire preuve.

đź’Ą LEUR IMPORTANCE DANS LE RECRUTEMENT

Effectivement, les savoir-faire permettent à un recruteur lors d’un entretien de juger si le candidat est compétent ou non sur les missions qui lui seront proposées.

Cependant, les savoir-être ont un rôle à jouer non seulement dans l’intégration mais aussi dans la vie du collaborateur au sein de l’entreprise. Faire l’impasse sur ces derniers pourrait engendrer une incompatibilité professionnelle entre les collaborateurs, des problèmes de management, de productivité, de bien-être au travail…

💡 LE CONSEIL D’INTER’PRO

Si les recruteurs privilégient plus souvent les savoir-faire, les deux éléments sont fondamentaux. Il pourrait être judicieux d’établir un ordre de priorité des savoirs que votre candidat idéal doit posséder, et cette phase s’opère généralement lors de la rédaction de la fiche de poste. Cela permet de déterminer en entretien, lorsqu’un savoir est manquant, s’il est possible de faire l’impasse dessus ou non.

Privilégier les savoir-faire ou savoir-être dépendra de votre besoin en recrutement, mais aussi de ce que votre entreprise pourra apporter par la suite au futur collaborateur. Attention toutefois à ne pas les négliger !

Source : https://culture-rh.com/hard-skills-soft-skills/

#recrutement #softskills #hardskills

Partager cet article