😎👉 1er MAI AU 31 OCTOBRE : PÉRIODE LÉGALE DE PRISE DES CONGÉS PAYÉS 👈😎

lundi mai 23, 2022
Accueil > Blog > 😎👉 1er MAI AU 31 OCTOBRE : PÉRIODE LÉGALE DE PRISE DES CONGÉS PAYÉS 👈😎

💡 Pour rappel, tout salarié acquiert 2,5 jours ouvrables par mois de travail effectif chez le même employeur, quel que soit son contrat, ce qui correspond au total à 30 jours ouvrables par an.

 

❓ C’EST QUOI ?

 

⏲️ La période légale de prise des congés payés, ou « période estivale », est celle qui se situe du 1er mai au 31 octobre 2022 et durant laquelle les salariés doivent bénéficier de leur congé principal.

 

🔉Durant cette période, un salarié peut prendre au maximum un congé de 24 jours ouvrables, et il doit, au minimum prendre un congé continu de 12 jours ouvrables.

 

🤷‍♂️ Rajoutons également que cette période doit être portée la connaissance des salariés de l’entreprise au moins deux mois à l’avance.

 

📜 Attention ! cette période peut être modifiée par convention collective ou accord d’entreprise, ou à défaut par l’employeur (après avis du CSE).

 

❓ COMMENT ?

 

🤔 Le plus souvent c’est le service qui gère l’administration du personnel qui s’occupe de la prise des congés payés. Le gestionnaire de paie quant à lui gère la prise des congés payés sur le bulletin de paie.

 

📜 La date de départ en congé est également fixée par la convention collective ou par accord, et à défaut par l’employeur (après avis du CSE). Cependant cette date doit être communiquée par l’employeur au moins 1 mois à l’avance.

 

🙋‍♂️ C’est le salarié qui informe l’employeur de son souhait de partir en congé, l’employeur peut alors refuser ou accepter.

 

❌ Il convient de préciser que l’employeur peut imposer à ses salariés des jours de congés payés dans le cas où l’entreprise ferme temporairement.

 

❕ Enfin, pour déterminer l’ordre de départs en congé l’employeur doit tenir compte de plusieurs critères tels que la situation de famille, la durée de service chez l’employeur ou encore l’activité chez un autre employeur.

Partager cet article