📞 RECRUTEMENT : LA CONTRÔLE DE RÉFÉRENCE C’EST QUOI ? 📞

jeudi mai 5, 2022
Accueil > Blog > 📞 RECRUTEMENT : LA CONTRÔLE DE RÉFÉRENCE C’EST QUOI ? 📞

💡 Le contrôle de référence ou « Prise de référence », est une des pratiques fréquemment utilisées dans le recrutement. Elle peut permettre à l’employeur d’obtenir plus d’information sur un candidat avant de décider de l’embaucher.

 

📱 C’est une méthode assez efficace qui consiste à prendre contact avec des membres de l’entourage professionnel du candidat tels que des anciens collaborateurs par exemple.

 

❓ POURQUOI ?

 

Plusieurs avantages découlent d’un contrôle de référence. En effet, il permet de confirmer un ressenti sur le candidat et d’apprendre à le connaître davantage professionnellement.

 

Mais il permet également de vérifier certains doutes :

▶️ Si les informations mentionnées sur le CV sont justes ?
▶️ Si l’expérience du candidat répond réellement aux besoins du poste et aux besoins de l’entreprise ?
❓ COMMENT ?

 

⚠️Attention ! Le contrôle de référence est encadré juridiquement par le droit du travail et sa mise en œuvre est précisée dans les articles L1221-6, L1221-8 et L1221-9 du Code du travail.

 

▶️ Il faut préalablement obtenir le consentement du candidat !!
▶️ Les questions d’ordre privé sont interdites
▶️ Les informations demandées doivent concernées la capacité du candidat à occuper le poste et ses aptitudes professionnelles
▶️ Le candidat doit obligatoirement être informé des techniques et méthodes utilisées
▶️ Les données à caractère personnel collectés doivent faire l’objet d’un traitement et être sécurisées conformément au RGPD

Partager cet article