Elisabeth Borne, la ministre du Travail, a annoncé ce jeudi 16 décembre qu’il n’y aura « pas de coup de pouce » au-delà de la hausse automatique prévue au 1er janvier 2022.
En effet, la ministre a déclaré qu’en un an le salaire minimum « aura augmenté de 3,1% pour s’établir à 1 603 euros brut mensuels » soit 48 euros de plus. Pour justifier ce choix, Elisabeth Borne a ajouté que la France « a un système unique au monde qui est très protecteur pour les salariés au niveau du SMIC puisqu’il prévoit une revalorisation automatique en tenant compte de l’inflation ».
Elle a Ă©galement dĂ©fendu « le choix, depuis le dĂ©but du quinquennat, d’augmenter le pouvoir d’achat en augmentant la prime d’activitĂ© et en supprimant certaines cotisations, pour augmenter le revenu sans peser sur le coĂ»t du travail, ce qui peut dĂ©truire des emplois ». « C’est ce qui nous amène Ă suivre [les] Ă©conomistes spĂ©cialistes du smic, qui ne recommandent pas un coup de pouce ».
Pour conclure, elle a néanmoins promis de « continuer à mettre la pression sur les secteurs professionnels qui ont un certain nombre de niveaux dans leurs grilles salariales qui sont en dessous du smic ».
JEUDI 30/12/2021