👨‍💻 RISQUES LIES AU TELETRAVAIL, COMMENT LES PREVENIR 👩‍💻

mardi septembre 27, 2022
Accueil > Blog > 👨‍💻 RISQUES LIES AU TELETRAVAIL, COMMENT LES PREVENIR 👩‍💻

Le sentiment de solitude, le manque de cohésion d’équipe ou encore l’espace de travail inadéquat sont des risques liés au télétravail aujourd’hui identifiés par les entreprises.  Mais comment bien les prévenir ?

 

💬 INFORMER LES SALARIES

 

Il est toujours judicieux de faire prendre conscience aux salariés des risques potentiels liés au travail à distance, afin de mieux pouvoir les accompagner.

 

🔌 PRESERVER LE DROIT A LA DECONNEXION

 

L’employeur se doit de respecter le droit à la déconnexion de ses collaborateurs, et doit dans ce cas éviter de les contacter pendant les périodes de congés, le soir ou le week-end. Il peut être utile de définir une plage horaire lors de laquelle le salarié doit être joignable.

 

📈 EVALUER PERIODIQUEMENT LES IMPACTS DU TELETRAVAIL

 

La mise en place de plans d’évaluation réguliers par l’employeur pour mesurer l’impact du télétravail permet d’anticiper d’éventuels risques qui pourraient survenir dans la pratique et de mieux protéger les salariés.

 

👫 PRIVILEGIER LES TEMPS COLLECTIFS EN PRESENTIEL

 

La FIRPS recommande de mettre en place des actions favorisant les échanges et la connaissance des salariés entre eux, surtout lors des phases d’onboarding des nouveaux collaborateurs. Elle conseille aussi d’organiser un maximum de formations en présentiel pour en faire de vrais moments de connaissance des collègues entre eux.

 

Source : Hello Workplace

Nouveaux risques liés au télétravail : comment les entreprises peuvent-elles les prévenir

Partager cet article