⚡ QVT DEVIENT QVCT A COMPTER DU 31 MARS 2022 ⚡

mercredi mars 23, 2022
Accueil > Blog > ⚡ QVT DEVIENT QVCT A COMPTER DU 31 MARS 2022 ⚡

💡 La notion de QVT est assez récente en France contrairement aux Etats-Unis, où elle existe déjà depuis les années 60 sous le nom de « Quality of Work Life ». L’objectif de cette notion de QVT, vise à allier performance de l’entreprise et bien-être des travailleurs.

 

📜C’est en 2013, avec l’Accord national Interprofessionnel que cette notion est apparu en France, ayant pour définition : « un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué ».

 

⚖️ C’est par la suite, la loi Rebsamen datant de 2015 qui est venu intégrer cette notion au Code du travail et aux thématiques rentrant dans le champ de la négociation obligatoire.

 

❓ ALORS POURQUOI ÇA DEVIENT QVCT ❓

 

😃 En effet, depuis l’ANI datant du 9 décembre 2020 sur la santé au travail, on retient l’acronyme de QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail).

 

⛑️ L’objectif visé est de réaffirmer que la qualité de vie au travail concerne d’abord « le travail, les conditions de travail et la possibilité qu’elles ouvrent ou non de faire du « bon travail » dans une bonne ambiance ».

 

👩‍💼 Ce qui change également avec le passage à la QVCT, c’est la « possibilité de laisser les salariés s’exprimer et participer à tous les champs des possibles en matière d’organisation, de management, et de prévention santé » car finalement les salariés sont tout comme les DRH, les acteurs du bien-être au travail.

 

 

Pour plus de renseignements vous pouvez consulter les textes légaux :

https://www.anact.fr/accord-national-interprofessionnel-du-19-juin-2013-relatif-la-qualite-de-vie-au-travail
https://revuefiduciaire.grouperf.com/plussurlenet/complements/Sante-au-travail-AN-du9-decembre-2020-version-definitive.pdf
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043884445

Partager cet article