⚡ PASSAGE DE LA GPEC A LA GEPP EN 2022 ⚡

lundi avril 4, 2022
Accueil > Blog > ⚡ PASSAGE DE LA GPEC A LA GEPP EN 2022 ⚡

💡 Pour rappel la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC) a été instaurée par la loi Borloo de 2008, et a été par la suite, renforcée par la loi Rebsamen de 2015. Elle se définit comme « une méthode pour adapter les emplois, les effectifs, et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leurs environnements économique, technologiques, social et juridique ».

 

👎 Cependant cette notion a atteint ses limites du fait de sa rigidité. En effet, elle ne permettait pas d’aller plus loin et d’être en phase avec la réalité.

 

📜 C’est donc dans ce contexte que les ordonnances Macron sont venues introduire la notion de Gestion des Emplois et Parcours Professionnels (GEPP) qui va progressivement venir remplacer la notion de GPEC.

 

❓ QU’EST-CE QUI CHANGE ❓

 

🆕 Il ne sera plus question de parler de compétence, mais de « parcours professionnels ». Le but est que l’employeur assure, à travers la formation, l’employabilité de ses salariés et non plus seulement les objectifs de développement de l’entreprise.

 

📈 Afin de mettre en place un plan d’action, il va falloir commencer par faire un état des lieux de l’entreprise afin d’évaluer les ressources disponibles et les besoins de celle-ci.

 

❓ POUR QUI ❓

 

🤷‍♀️ Pour les entreprises de plus de 300 salariés, et les pour les établissements appartenant à un groupe, qui compte plus de 150 salariés.

 

❓ POURQUOI ❓

 

✅ La GEPP présente de multiples avantages, tant pour le salarié que pour l’entreprise elle-même. En effet, elle permet par exemple d’accompagner le changement en permettant de mettre en place des actions de formation, prévenir les RPS, améliorer la qualité de vie au travail, améliorer l’employabilité et le risque chômage, augmenter la motivation, évolution de la carrière …

 

Partager cet article